Les clients nous contactent pour de l’émondage et de l'élagageplus que pour tout autre service. Mais saviez-vous que ces deux termes ne veulent pas dire la même chose?Certes, dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de couper des parties à un arbre. Cependant, l’approche se distingue par le but prioritaire recherché.
Bien comprendre la différence entreémonder et élaguer un arbre Pour ce qui est de l’élagage, la principale préoccupation demeure l’arbre et sa bonne portance. Certes, ce que les gens désirent reste important, mais il ne s’agit pas de l’aspect prioritaire. Au contraire, des compromis seront faits au plan des besoins humains concernés afin de les satisfaire sans compromettre le bien-être de l’arbre. Dans le cas de l’élagage, le travail est plus global et effectué dans une optique de longue portée. C’est pourquoi il s’inscrit dans le cadre d’une planification pensée pour l’étendueet la qualité du développement de l’arbre. Alors, chaque coupe est savamment réfléchie et se restreintau strict essentiel.
De son côté, l’émondage est plus drastique, car son ultime objectif, c’est la résolution de problématiques humaines, au détriment de l’arbre s’il le faut. Autrement dit, l’humain a préséance sur l’arboricole. Ça ne signifie pas que le geste d’émonder n’est pas justifié dans ce cas. Au contraire, le but est tellement important qu’il peut mener ultimement à devoir sacrifier un arbre.
Un bon exemple, c’est quand Hydro-Québec a retranché la cime d’arbres ou un lot de branches sans égard au résultat esthétique ou aux dommages, parce qu’il est impératif de préserver un dégagement protecteur autour des fils électriques. C’est une question de sécurité du réseau. La protection d’une infrastructure aussi considérable et d’usage de masse justifie des conséquences de cet ordre aux arbres.
Émondage
L’émondage vise donc à écimer ou ébrancher les parties latérales d’un arbre dans une optique d’objectifs impératifs.Cependant, une telle action radicale et de court terme procure habituellement un stress considérable à un arbre au point de ralentir ou compromettre plus ou moins son développement. La mort du végétal peut même s’ensuivre des suites du geste résolu. Reste que l’émondage peut s’avérer inéluctable quand la sécurité de personnes est concernée ou que sont en jeu des impératifs de protection de constructions à risque d’être endommagées sinon. Alors, il se peut que l’étêtage soit inévitable peu importe les conséquences. L’émondage est donc à réserver à des objectifs comme de couper la cime pour dégager une vue à laquelle on aspire ou pour sauvegarder des infrastructures. Ou encore, on veut couper des branches encombrantesqui empêchent d’installer un mobilier de détente pour y composer l’oasis de paix auquel on rêve depuis des lustres, au pied de notre si majestueux colosse végétal.Et cela, même si la santé de l’arbre s’en ressent, parce que l’objectif visé est considéré supérieur.
Élagage
On comprend désormais que l'élagage entre dans le contexte d’une planification dans la durée et que l’allure et la constitution des arbres restent la prérogative.
C’est pourquoi, un élagueur se soucie de ne couper que le strict essentiel de votre arbre. Il est méticuleux et il réfléchit aux impacts. Les sections malades, mortes, trop faibles ou abîmées sont donc retranchées. Quand des branches se font compétition, il veille à retirer celles qui s’entrenuisent pour une croissance libre de chacune d’entre elles.De par sa perspective à long terme, l’élagage peut être considéré comme une mesure préventive, car il s’agit d’anticiper les conséquences, et donc, l’application de cette technique peut faire en sorte que de l’émondage ne soit pas requis dans l’avenir. L'élagage permet aussi parfois d'éviter l'abattage de l'arbre. Ainsi, l’élagage peut viser à ce qu’un arbre exhibe une allure plus fière; à enlever ses parties altérées ou desséchées; à diriger l’arbre autrement avec le temps; à permettre à la lumière du soleil d’éclairer éventuellement un coin assombri par un feuillage qui dérange… reste que la santé de l’arbre et la vision de long terme demeurent la préoccupation ultime. La stratégie et les gestes à poser sont pensés dans cette optique.