Les arbres procurent de nombreux services. En voici une liste non exhaustive :
-Ils assainissent l’air. -Ils constituent une mesure efficace de lutte à l’érosion du sol. -Ils servent de parapet contre le vent. -Ils rehaussent la valeur d’une propriété. -Ils créent de l’intimité en constituant une limite entre des terrains juxtaposés. -Les oiseaux adorent folâtrer dans leur ramure, ravissant alors enfants et adultes avec leurs chants. -Ils peuvent participer à dépeindre des paysages magnifiques. -Quand il y en a plusieurs, ils forment une composition apaisante. -Ils le rafraîchissent aussi, ce qui est bien venu lors de canicules estivales. Alors, devant autant d’avantages, bien que la liste ne soit pas complète, l’abattage d’un arbre doit être réservé à des situations inéluctables.Voyons le genre de conditions justifiant d’abattre des arbres.
Arbre mort
Le premier cas, c’est quand un arbre est mort. S’il est laissé sur place, de ses branches peuvent choir sur le sol. Un passant pourrait en être heurté, et un tel coup pourrait s’avérer fatal. Alors, il s’agit d’un impératif de sécurité : un arbre mort doit être abattu.Dans une moindre mesure, les champignons et les insectes prolifèrent dans un arbre que la vie a quitté, ce qui peut apporter son lot d’ennuis.
Arbres déracinés
Des vents réellement forts peuvent déraciner des arbres. Il est alors très difficile de savoir ce qui peut arriver à ces derniers. Vont-ils bien repousser? Est-ce seulement possible de lesredresser suffisamment? Hélas, l’abattage s’avère souvent la seule solution dans de telles circonstances.
Arbre malade
Un arbre atteint de maladie ne doit pas nécessairement être coupé. Tout dépend de son état d’avancement. Si c’est encore possible, des procédés d’élagage peuvent se révéler salutaires. Mais advenant que l’attaque soit trop sérieuse, il arrive que l’abattage devienne inévitable.Afin d’éviter autant que possible d’en arriver à cette extrême, téléphonez-nous au moindre signe inquiétant, en composant le 450-804-0655. Nous pourrons aller évaluer les options. Plus une mesure est pratiquée tôt, meilleure sont les chances d’épargner votre arbre.
Arbres détériorés par une tempête
Les tempêtes peuvent également amocher sévèrement un arbre. S’il est déstabilisé, un haubanage pourrait lui être bénéfique. Par contre, si l’impact est trop important, l’abattage devient inévitable.Contactez-nous sans attendre pour que nous puissions aller évaluer l’état de votre arbre.
Mauvaise localisation d’arbre
Vous êtes le nouvel acquéreur d’une propriété et vous voulez ajuster l’endroit à vos besoins ou vous avez un projet qui vous mijote en tête depuis quelques années. Par exemple, procéder à un agrandissement de la remise. Sauf qu’il y a ce bel et majestueux mélèze qui bloque vos plans. C’est vrai qu’on ne prend pas la décision de couper un arbre à la légère, mais si vous ne réalisez pas ce projet, c’est votre qualité de vie qui prendra un sérieux coup.
Parfois, pour diverses raisons toutes plus valables les unes que les autres, l’irrémédiable doit être envisagé : vous devez couper cet arbre pour concrétiser votre idée. Sauf qu’il peut exister d’autres options moins extrêmes, telles qu’un élagage ouun émondage. Rejoignez-nous donc au 450-804-0655 avant de procéder. Il se pourrait que votre remise puisse être agrandie sans vous priver de la majesté de ce si beau végétal
Arbre qui empiète sur le développement d’autres arbres
Que faire quand deux arbres s’emmêlentdurant leur développement? Peut-être que c’est au point où il faut choisir lequel peut être conservé et lequel doit être sacrifié.Si un arbre est clairement plus âgé qu’un autre, et qu’il présente des signes de faiblesse, bien sûr que la décision sera assez simple. Mais cette dernière n’est pas toujours facile à prendre.Souvent, des connaissances sont nécessaires pour faire un choix avisé et pour établir des critères sensés.
Subséquemment à l’abattage d’un arbre
Si l’inévitable a dû être accompli et qu’il y a eu abattage d’un arbre, vous voilà en présence d’un amoncellement gigantesque de bois!Alors, nous allons passer les branches au déchiquetage. Le tronc sectionné peut s’avérer utile si vous chauffez au bois. Par contre, si vous n’avez aucune raison de garder cet amoncellement, nous repartons tout simplement avec. Rien n’y paraîtra plus, et votre problème sera résolu.